Souris
Le terme souris est un nom vernaculaire qui peut désigner, pour les francophones, plusieurs espèces de mammifères qui ne sont pas nécessairement des rongeurs.
Catégories :
Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu - Mammifère (nom vernaculaire) - Muridé
nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons différents. ![]() |
Souris |
Souris dans quatre attitudes. |
Taxons concernés |
|
Souris commune |
Le terme souris est un nom vernaculaire qui peut désigner, pour les francophones, plusieurs espèces de mammifères qui ne sont pas nécessairement des rongeurs. Le mot souris sert à désigner avant tout l'espèce commune Mus musculus mais également d'autres petits mammifères qui sont caractérisés par leur petite taille, leur museau pointu, leurs oreilles rondes et une queue assez longue. À part quelques similitudes d'apparence, les chauve-souris ont par contre peu de choses en commun avec les souris tout court.
Quelques animaux nommés «souris»




Dans le langage familier, on nomme quelquefois «souris» les espèces ou taxons suivants[1] :
- Souris blanche - Mus musculus de laboratoire
- Souris des bois ou mulot sylvestre - Apodemus sylvaticus
- Souris d'eau ou Musaraigne - Soricidæ
- Souris domestique - Mus musculus. C'est l'espèce la plus connue, dont fait partie aussi la souris blanche de laboratoire.
- Souris glaneuse - Mus spicilegus
- Souris de montagne : lemming ou bien gerboise.
- Souris naine ou rat des moissons - Micromys minutus
- Souris à queue courte - Mus spretus
- Souris de Sumatra - Mus crociduroides
- Souris sylvestre - en Eurasie : Apodemus sylvaticus ou bien en Amérique : Peromyscus maniculatus
- Souris de terre : petit mulot
- Souris de selevine - Selevinia betpakdalænsis, espèce proche des loirs et lérots
Et aussi :
- Les souris du Nouveau Monde - Sigmodontinæ
- Les souris de Madagascar - Nesomyinæ
- Les souris marsupiales - Sminthopsis.
- Dans le genre Mus il y a une quarantaine d'espèces dont certaines sont reconnues comme domestiques.
Attention aux confusions :
- La souris de terre (à ne pas confondre avec l'animal souris de terre ou Mulot) fait partie des noms vulgaires d'une plante comestible la châtaigne de terre (lathyrus tuberosus) [2], aussi dénommée : gesse tubéreuse, gland de terre, pois tubéreux, ou souris d'hollande
- La souris de mer (à ne pas confondre avec la souris d'eau), est le nom donné jadis en certains lieux au cycloptère souris[2], un petit poisson dont les nageoires ont des rayons mous et ramifiés (à ne pas confondre lui aussi avec le cycloptère des mers froides plus connu sous le nom de lump ou lompe).
Remarque : L'animal souris de terre (ou mulot) sait aussi nager, malgré sa peur de l'eau, comme du reste la plus part des mammifères terrestres.
Utilisation par l'homme
La souris est utilisée par l'homme comme animal de laboratoire, animal de compagnie ou comme nourriture pour d'autres animaux de compagnie et dans les zoos. Il s'agit dans ce cas le plus fréquemment de la Souris domestique (Mus musculus) et de sa variété d'élevage, la Souris blanche.
Les souris ont sans doute été utilisées par l'homme comme source de protéines depuis la nuit des temps. Au XXIe siècle l'habitude de consommer des souris subsiste toujours chez certaines peuplades. Par exemple chez les peuples des provinces rurales de l'est de la Zambie. Pour eux, les souris sont un plat recherché et elles sont habituellement chassées par les enfants. Capturer les souris leur autorise la fois de limiter les dégâts qu'elles causent aux récoltes et d'obtenir une viande bon marché dans une région où l'élevage est rare et la viande chère à cause des ravages causés par la mouche tsé-tsé. Les Tumbuka consomment 14 sortes de «souris» après les avoir vidées, bouillies, salées puis séchées. Elles sont réservées aux invités, aux ancêtres ou aux fêtes familiales. Cependant la colonisation par les Européens et les influences modernes tendent à ravaler progressivement cette nourriture au rang de plat méprisé[3].
Aspects culturels
Expressions de la langue française
- Jouer au chat ainsi qu'à la souris : se poursuivre sans relâche, tel un chat et une souris
- La gent trotte-menu : en référence à La Fontaine, expression désignant les petits rongeurs (rats, souris…).
- Lorsque le chat n'est pas là, les souris dansent : quand le supérieur est absent, les subalternes profitent de leur liberté.
Mythologie
La petite souris est une créature fantastique censée remplacer par de l'argent la dent de lait que les enfants ont perdue s'ils la laissent sous leur oreiller avant de s'endormir. Les anglo-saxons donnent ce rôle à la «fée des dents» ( (en) tooth fairy).
Art
Au XVIIIe siècle la souris était représentée dans les peintures, dévoilant les catastrophes que celle ci pouvait créer, par exemple la peste blanche.
L'illustratrice Beatrix Potter a fréquemment choisi des souris des bois ou des souris domestiques comme personnages de ses livres pour enfants. A titre d'exemple, la souris de bois Madame Trotte-menu ( (en) The Tale of Mrs. Tittlemouse) (1910) et les élégantes souris domestiques dans Le Tailleur de Gloucester ( (en) The Tailor of Gloucester) (1903) [4].
Notes et références de l'article
- ↑ «Souris» dans le Trésor de la langue française
- , Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré.
- ↑ (en) Mwizenge S. Tembo, Mice as a Delicacy : the Significance of Mice in the Diet of the Tumbuka People of Eastern Zambia, Lire le texte en ligne
- ↑ Histoire naturelle de Beatrix Potter
Voir aussi
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"souris" L'image ci-contre est extraite du site wwwedu.ge.ch Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (480 x 354 - 83 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.