Pétéchie
Une pétéchie est une petite tache de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau.
Catégories :
Signe clinique en dermatologie - Terme médical commençant par P
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Hémorragie sous-cutanée caractérisée par de petites taches rouges. (source : reptox.csst.qc)
- Petite tache cutanée d'un rouge-violacé dont les dimensions fluctuent d'une tête d'épingle à une lentille.... (source : francaise-bio-energetique)
Une pétéchie est une petite tache de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). Ces petites hémorragies sont typiques des cas de purpura.



Symptômes
Chez l'homme ou l'animal,
- observées sur les organes internes ou les muqueuses, les pétéchies peuvent être un des symptômes d'infections virales (grippe aviaire chez les oiseaux par exemple).
- Elles peuvent aussi être un signe de thrombocytopénie (taux anormalement bas de plaquettes sanguines), qui est quelquefois un effet secondaire de prise de médicaments ou quand des excès de pression sont appliqués aux tissus (par exemple, lorsque un garrot est appliqué à une extrémité ou avec trop de toux).
- Elles sont plus rarement un signe de vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), ce qui exige un traitement immédiat pour prévenir des dommages durables.
- Certaines tumeurs malignes peuvent aussi produire des pétéchies.
- Enfin, il peut s'agir de réaction allergique, de troubles auto-immuns à une chimiothérapie ou à une septicémie (empoisonnement du sang), ou encore d'hémorragies induites par un produit liquéfiant le sang (Antiagrégant plaquettaire dont l'aspirine),
C'est pourquoi, en cas de doute, la naissance de pétéchies devrait toujours être rapidement suivie d'une enquête par un personnel compétent en dermatologie sur les causes envisageables.
Causes et origines
La cause la plus fréquente est un petit traumatisme physique local (choc, toux, vomissement, sanglots importants) pouvant générer des pétéchies sur le visage, en particulier autour des yeux. Les pétéchies dans ce cas sont inoffensives et disparaissent généralement en quelques jours.
Chez l'enfant
L'importance des pétéchies chez l'enfant dépend du contexte clinique et d'où elles proviennent. Elles peuvent traduire une infection virale, fréquemment bégnine, mais comme elles peuvent être un des signes de certaines maladies potentiellement graves (méningococcémie, leucémie, ou associées à une thrombocytopénie, leur présence ne devrait pas être ignorée.
Les pétéchies peuvent, selon le contexte, évoquer
- Fièvre hémorragique bolivienne (ou Bolivian hemorrhagic fever (BHF), ou black typhus ou Machupo virus, )
- Fièvre boutonneuse méditerranéenne (Boutonneuse fever)
- Paludisme (= malaria)
- Syphilis congénitale
- Fièvre Congo-Crimée
- Dengue
- Maladie de Dukes
- Fièvre Ebola
- Endocardites
- Maladie hémolytique du nouveau-né (ou Erythroblastosis fetalis)
- Gua Sha (ou ??)
- Purpura rhumatoïde (Henoch-Schönlein purpura)
- Leucémie
- Malnutrition protéino-énergétique de l'enfance (ex : kwashiorkor, .. )
- Typhus [1]
- Scarlatine
- Purpura (Schamberg's disease)
- Maladie de Kawasaki (ou Fièvre de Kawasaki)
- Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (= Rocky mountain spotted fever), transmise par des tiques)
Médecine légale
Des Pétéchies sur le visage et la conjonctive des yeux sont un des signes de mort par asphyxie. On estime qu'il s'agit du résultat d'une augmentation de pression dans la tête et de dommages hypoxiques à l'endothélium des vaisseaux sanguins. [2]
Voir aussi
Liens externes
- (en) page sur les pétéchies détails, les conditions et les causes]
Bibliographie
- Traité de pathologie interne par J. Frank, 1837, Bruxelles
Notes et références
- ↑ Typhus (consulté le 2007-11-05), rédigé par Grayson MD, Charlotte, 2006-09-26 - MedlinePlus - Medical Encyclopedia, éditeur = National Institutes of Health
- ↑ Ely Susan F. & Charles S. Hirsch ; Ashpyxial morts et pétéchies : une critique (Doc en PDF, Journal of Forensic Science; volume = 45; numéro = 6; 2000, pages 1274 à 1277 (consulté 2007-09-22)
- ↑ Typhus (consulté le 2007-11-05), rédigé par Grayson MD, Charlotte, 2006-09-26 - MedlinePlus - Medical Encyclopedia, éditeur = National Institutes of Health
- ↑ Ely Susan F. & Charles S. Hirsch ; Ashpyxial morts et pétéchies : une critique (Doc en PDF, Journal of Forensic Science; volume = 45; numéro = 6; 2000, pages 1274 à 1277 (consulté 2007-09-22)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.