Lichen plan
Le lichen plan est une maladie auto-immune touchant généralement la peau, la bouche, ou quelquefois les deux.
Catégories :
Maladie en dermatologie
Le lichen plan (latin : lichen planus) est une maladie auto-immune touchant généralement la peau, la bouche, ou quelquefois les deux.
Origines
Le lichen plan peut avoir de nombreuses causes, qui ne sont pas encore déterminées. Des réactions dites «lichénoïdes», qui présentent des aspects du lichen plan, ont été identifiées. Elles sont liées à des réactions allergiques aux médicaments contre l'hypertension, les faiblesses cardiaques, l'arthrite et certains anti-épileptiques. On parle aussi d'«infection lichénoïde des muqueuses» ou de «dermatite lichénoïde».
Le lichen plan est aussi une complication de l'hépatite C chronique. Des études ont tenté d'analyser les réactions du lichen plan au stress, qui semble l'intensifier.
Le lichen plan affecte surtout les femmes (3 femmes infectées pour 2 hommes), et se présente plus fréquemment chez l'adulte : la forme infantile est rare.
Aspects cliniques
L'aspect du lichen plan est aléatoire - maladie auto immune - certainement liée au stress. Il présente un début brutal, faisant penser à une allergie : la peau se couvre de papules exémato-squameuses, qui démangent le patient.
Le lichen plan peut être généralisé ou se cantonner à une petite surface de peau. Des douleurs musculaires, rhumatismales, peuvent accompagner les poussées de lichen plan. La maladie peut s'étendre de 12 à 15 mois.
Les lésions sèchent avec un traitement à base de corticoïdes en applications locales (DERMOVAL, BUCCOBET pour le lichen buccal), ou par photo-chimiothérapie. Elles laissent quelquefois des taches violacées, qui s'estompent difficilement avec le temps.
Diagnostic différentiel
Le lichen plan peut présenter des symptomes identiques à ceux d'autres affections, par exemple :
- une réaction lichénoïde aux médicaments ;
- érythematose discoïde ;
- stomatite ulcérative chronique ;
- acrodermatite chronique atrophiante, qui apparait occasionnellementde maladie de Lyme induites par certaines souches européennes et asiatiques de Borrélies (ce symptôme n'a jamais été signalé en Amérique du Nord, selon la littérature)
Une biopsie permet d'identifier des données histologiques, qui peuvent permettre de distinguer le lichen plan d'autres maladies symptomatologiquement identiques.
Traitements
Diprosone (30g) sous forme de pommade en application locale pour la peau ou Buccobet par voie orale pour l'intérieur de la bouche et sous prescription médicale par un dermatologue ou un ORL. La Xylocaïne visqueuse à 2% est un traitement anesthésiant en attendant une rémission improbable de la maladie dans les cas d'allergie médicamenteuse inévitable (traitements contre l'épilepsie, surtout le Lamictal ou Lamotrigine molécule générique).
Lichen planopilaris
Liens externes
- Liens vers des illustrations de Lichen planus (Hardin MD/Univ of Iowa)
- Lichen planus-like cutaneous lesions
- Le Lichen plan sur atlas-dermato. org
Recherche sur Google Images : |
"Lichen plan buccal" L'image ci-contre est extraite du site lookfordiagnosis.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (520 x 350 - 37 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.