Érythème
L'érythème est la lésion dermatologique la plus courante ; caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou située, s'effaçant à la vitropression.
Catégories :
Signe clinique en dermatologie - Lésion élémentaire en dermatologie
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : lookfordiagnosis.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Rougeur cutanée s'effaçant sous la pression et fréquemment liée à un frottement ou à une allergie (source : fr.wiktionary)
- Affection cutanée caractérisée par une rougeur à la surface de la peau. (source : fnaas.asso)
- L'érythème est une rougeur sans effraction cutanée. Elle ne blancjit pas sous la pression. Certains indicateurs permettent de voir qu'il s'agit d'un érythème : décoloration de la peau, chaleur, œdème, induration plus ou moindre surtout chez les individus à peau foncée. (source : medicalreflex)
L'érythème est la lésion dermatologique la plus courante ; caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou située, s'effaçant à la vitropression (c'est-à-dire à l'appui, via surtout un verre de montre). Il s'agit le plus souvent de la manifestation externe d'une vasodilatation, qui lorsqu'elle est accompagnée d'une exsudation confère à l'érythème un caractère faussement «papuleux».
Hormis dans quelques cas, cette lésion élémentaire ne s'accompagne le plus souvent pas d'autres modifications locales.
Typologies
Les érythèmes passifs sont dus à une accumulation de sang veineux. Il peut s'agir d'une cyanose due à une insuffisance cardiaque ou respiratoire, une acrocyanose, des engelures, un livedo réticulaire ou un livedo racemosa.
Les érythèmes actifs sont dus à une vasodilatation. Ils peuvent être diffus ou situés.
- Parmi les érythèmes diffus on reconnait
Les érythèmes morbilliformes, ressemblant à celui de la rougeole : ce sont ceux de la rougeole, la rubéole, le mégalérythème épidémique, la virose à cocsackies, la mononucléose infectieuse, la toxoplasmose ou d'origine iatrogène, dys aux antibiotiques, barbituriques, etc.
Les érythèmes scarlitiniformes sont ceux qui évoquent les taches génèrées par la scarlatine. Ce sont des plaques diffuses rouges vifs, un peu granitées à la palpation, sans intervalle de peau saine. Ils sont chauds ou cuisants, s'intensifiant dans les plis. Ils peuvent évoluer vers une desquamation en larges lambeaux.
Ils comprennent la scarlatine, la rubéole, l'érythème génèré par le syndrome du choc toxique staphylococcique, celui de la maladie de Kawasaki, ou des érythèmes d'origine iatrogène, dus à des antibiotiques, des sulfamides, ou à une intoxication par le mercure (érythème mercuriel).
Les érythèmes roséoliformes, caractérisés par de petites macules rosés, pâles et bien scindées les unes des autres, sont dus à une virose ou sont d'origine iatrogènes (réaction cutanée à des antibiotiques, barbituriques... ). Ils comprennent la roséole, la syphilis secondaire, l'exanthème subit.
- Parmi les érythèmes situés on range
- - la lucite,
- - l'intertrigo,
- - la photodermatose,
- - le lupus érythémateux disséminé,
- - la dermatomyosite et l'érysipèle,
L'érythème situé peut avoir une raison émotive comme l'érythème pudique et n'apparaitre qu'au visage.
Parmi les érythrodermies, on range enfin le psoriasis, l'eczéma de contact, la dermatite atopique, les toxidermies médicamenteuses et les hématodermies et l'érythème migrant du à une bactérie du genre Borrelia transmise par piqure de tique (maladie de Lyme).
La télangiectasie
La télangiectasie est une dilatation permanente des vaisseaux superficiels, formant des trainées linéaires rouge vif, quelquefois anastomosées en réseau et s'effaçant à la vitropression. Elle est héréditaire ou acquise.
- héréditaire : maladie de Rendu-Osler, ataxie-télangiectasie, poïkilodermie congénitale et angiome plan.
- acquise : couperose du visage, sclérodermie, angiome stellaire de la grossesse ou de la cirrhose hépatique et les varicosités.
Diagnostic différentiel
- Purpura : ne s'efface pas à la vitropression ; évolution de la coloration.
- Angiome plan : congénital ; la vitropression l'estompe et fait apparaitre des télangiectasies.
- Papules : infiltrées.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.