Peste septicémique
La peste septicémique est la majorité du temps une complication de la peste bubonique, due à à une multiplication particulièrement importante des bacilles dans la circulation sanguine.
Catégories :
Infection bactérienne - Zoonose - Maladie infectieuse tropicale
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.xmsa.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La peste septicémique peut aussi survenir à ce stade, secondairement à une multiplication particulièrement importante des bacilles dans la circulation sanguine. Cette variété de peste... Une destruction de la rate qui survient de façon diffuse... (source : vulgaris-medical)
- invasion et a la destruction de la muqueuse ou des tissus sous-adjacents..... Couvre aux autres organes par la voie sanguine. (peste septicémique)... (source : webprod.educ.usherb)
La peste septicémique est la majorité du temps une complication de la peste bubonique, due à à une multiplication particulièrement importante des bacilles dans la circulation sanguine.
Description
Cette variété de peste apparaît lorsque les défenses des ganglions lymphatiques et les autres types de défense sont dépassés. Les lésions qui apparaissent dans certains organes sont les suivantes :
- myocardique (inflammation du myocarde constituant le muscle cardiaque lui-même) et qu'on appelle interstitielle diffuse, elle s'accompagne d'une dilatation (augmentation de volume) du cœur ;
- une destruction des tissus composant le foie ;
- une destruction de la rate qui survient de façon diffuse.
- une atteinte rénale et plus particulièrement des glomérules (zone donnant la possibilité la filtration du sang pour obtenir l'urine) qui contient des thrombi (petit caillot sanguin constitués de fibrine qui est une variété de protéine)
- survenue d'une perturbation de la coagulation sanguine à type de coagulation intravasculaire disséminée (petit caillot de sang se constituant dans la circulation sanguine générale) pouvant être à l'origine d'une atteinte des vaisseaux, d'ecchymoses et de pétéchies (petite hémorragie cutanée).
Quand la maladie atteint ce stade, le pronostic demeure extrêmement réservé, même avec les moyens thérapeutiques actuels de réanimation des pays développés.
Les patients atteints de peste septicémique présentent aussi des manifestations telles que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Se surajoute une hypotension (chute de la tension artérielle) réfractaire (que on arrive difficilement à récupérer) et une gangrène (destruction des tissus) des extrémités. La méningite est une manifestation inhabituelle de la peste.

La peste pharyngée se présente avec de la fièvre, une toux sèche, une lymphadénite (inflammation des ganglions du cou), des maux de tête. Le plus fréquemment il est complexe de faire la différence entre une pharyngite secondaire à la peste et une pharyngite «classique».
L'article principal :
Les autres formes cliniques de peste :
L'histoire des épidémie de peste :
- Liste des épidémies de peste
- La peste noire (Pandémie de 1347).
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.