Leptospirose ictéro-hémorragique
La leptospirose ictéro-hémorragique ou maladie de Weil est la forme clinique grave de la leptospirose qui associe insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique et hémorragies.
Catégories :
Infection bactérienne - Zoonose
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.medicopedia.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Revue des Maladies Respiratoires Vol 20, N° 4 - septembre 2003... La leptospirose ictéro-hémorragique est une cause rare d'hémorragie alvéolaire..... Il s'agissait par conséquent d'une leptospirose avec atteinte pulmonaire, sous forme d'une... (source : em-consulte)
- La leptospirose ictéro-hémorragique est marquée par un ictère : les muqueuses et ... visant à lutter contre l'insuffisance rénale et l'atteinte hépatique.... (source : wouf)
- mais c'est le rein en particulier qui est atteint : l'examen histologique du sediment..... Au Japon, la leptospirose ictéro-hémorragique est redoutable;... (source : lib.itg)
La leptospirose ictéro-hémorragique ou maladie de Weil est la forme clinique grave de la leptospirose qui associe insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique et hémorragies. Elle est due à Leptospira interrogans.

L'homme se contamine par contact avec des eaux contaminées par des urines de rats.
Au début de la maladie, apparaît en premier lieu la fièvre, septicémie (le leptospire reste dans le sang pendant 8 à 10 jours), fatigue et conjonctivite avec fréquemment une atteinte hépatique se manifestant par un ictère.
Lorsque le germe a disparu du sang, on peut toujours le trouver dans les urines. Il y a alors une atteinte rénale assez grave, qui se définit par de l'albuminurie et peut aboutir à une anurie, pouvant nécessiter une hémodialyse au cours de la phase aigue de la maladie.
Assez rarement, il existe aussi une méningite associée.
- Microscopie : on trouve des leptospires dans le sang au début de la maladie, plus tard dans les urines.
- Culture : on cultive les leptospires sur des milieux spéciaux.
- Inoculation : en particulier au hamster.
- Séroréaction de Martin et Petit à partir du 10 - 12e jour.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.