Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"



"La longévité n'est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesses"
Alexis Carrel, Prix Nobel de médecine


Prévention
du Vieillissement


* * * * *
Prise en charge et ressocialisation
des personnes âgées diminuées


    1 - Généralités     la situation actuelle du vieillissement...
    2 - Les techniques     de lutte et de prévention...
    3 - 5 situations...     peuvent se présenter
    4 - mesures complémentaires     pour aider les personnes âgées déjà diminuées.
    5 - Institut Européen du Vieillissement     créé à Paris par le Dr Christophe de Jaeger
    6 - L'andropause     ou le vieillissement au masculin.
    7 - Le vieillissement du cerveau     concerne tout le monde, à tous les âges...


La réponse à la question "Peut-on retarder le vieillissement ?" est : OUI - sans aucune ambiguïté.






Il y a deux façons de considérer ce problème :

  1. Le prendre très au sérieux et préparer ce vieillissement en prenant en main, personnellement la responsabilité de sa propre santé.
  2. Ou vouloir l'ignorer, refuser de se prendre en charge, refuser de regarder la réalité en face, vivre au jour le jour, et c'est d'abord se préparer une vieillesse dans la douleur et la dépendance, et c'est, en plus, aller au devant d'une véritable catastrophe sociale et humaine.




Les techniques de lutte contre le vieillissement :

La restriction calorique :  Privilégier l'optimisation nutritionnelle :
 Les antioxydants : Certains extraits de plantes :
La complémentation hormonale :
 Une activité physique et intellectuelle régulière.
Cinq situations peuvent être considérées :
  1 - Prévention pure on commence avant 30 ans
  2 - Gestion consciente de son vieillissement à 40 / 50 ans.
  3 - Ré-insertion des personnes âgées déjà diminuées.
  4 - L'andropause ou le vieillissement au masculin.
  5 - Le vieillissement du cerveau concerne tout le monde, à tous les âges...


1 - La prévention pure - on commence le plus tôt possible (avant 30 ans). 2 - Gestion consciente de son vieillissement vers 40 / 50 ans 3 - Ré-insertion des personnes âgées déjà diminuées




Mais il ne suffit pas d'améliorer la nutrition des personnes âgées,
un certain nombre de mesures complémentaires sont également indispensables :



Institut Européen du Vieillissement à Paris

Constatant que très peu d'équipes dans le monde s'occupent d'une prise en charge globale du vieillissement de l'être humain, le docteur Christophe de Jaeger à créé à Paris l'Institut européen du vieillissement.

    "Pour la première fois dans l'histoire de la médecine nous avons à notre portée un instrument susceptible de mesurer le vieillissement : c'est le contrôle de "l'âge biologique". C'est une notion fondamentale sans laquelle aucune prise en charge sérieuse du vieillissement ne peut se concevoir.
    L'âge biologique se définit par l'âge fonctionnel de nos organes, c'est-à-dire l'âge de nos artères, de notre coeur, de nos poumons, de notre cerveau, en opposition avec l'âge chronologique - l'âge qui est défini par une date de naissance.
    Cet âge biologique déterminé sera l'âge de référence de la personne concernée."


    Ensuite, les interventions et la prise en charge s'effectueront selon quatre thèmes :
 Le premier thème est la nutrition.

    Beaucoup de personnes ont aujourd'hui des carences nutritionnelles importantes, non seulement parce qu'ils se nourrissent de façon inadéquate, mais surtout parce que la qualité de l'alimentation actuelle ne permet plus d'obtenir "normalement" la nutrition souhaitée.

    Beaucoup de gens pensent corriger leur alimentation en prenant des vitamines et oligo-éléments de toutes sortes. Le problème est que c'est insuffisant dans un grand nombre de cas, et qu'il est toujours nécessaire de "personnaliser" un programme de complémentation pour parvenir à une nutrition optimale.
 Le second thème est l'exercice physique
    qui est aujourd'hui terriblement délaissé, surtout chez les gens qui sont très actifs et qui n'ont pas vraiment le temps ou le désir de faire du sport.
 Le troisième thème est le dépistage des maladies.
    Un certain nombre de maladies ne vont s'exprimer qu'au bout d'une quinzaine, vingtaine, voire plus d'années d'évolution. Il est donc important de penser "prévention" et dépistage précoce, avant l'apparition des symptômes.
 En dernier lieu, il y a la correction des carences hormonales.
    Ça commence par exemple chez la femme avec le traitement oestro-progestatif de la ménopause, ça peut être de la DHEA, ça peut être un traitement à base de testostérone chez les hommes etc. Et là encore, c'est toujours après avoir soigneusement fait le diagnostic de carence et recherché les contre-indications.
En terme de qualité de vie - c'est-à-dire la capacité d'être en forme à 50, 60 et 80 ans - on fait des progrès extraordinaires, ce qui va nous mener dans les 5 à 10 prochaines années, vers une capacité à bien vieillir.

    Quel intérêt d'être à 80/ 90 ans complètement grabataire dans un lit d'hôpital ?
    Ça n'a aucun intérêt. C' est une souffrance pour les gens et leur famille.
    C'est quelque chose que personne ne devrait jamais accepter.

    "Les gens qui nous consultent ont très peur de mal vieillir.
    Leur première motivation n'est pas d'être immortel ou de prolonger leur vie : ils disent "ce que nous voulons, c'est bien vieillir, vieillir le mieux possible !"
    Il faut accepter de vieillir. Nous n'avons pas vraiment le choix.
    On vieillit, on évolue , mais mon rôle, ou le rôle des gens comme moi, c'est d'amener les gens à vieillir le mieux possible, c'est-à-dire à rester parfaitement autonome, pour profiter de la vie... et pourquoi pas, le plus longtemps possible..."

    Institut Européen du vieillissement à Paris
    7, rue de l'Yvette   -   75016 PARIS   -   Tél: 01 42 30 59 96
    http://www.vieillissement.org

    Le 21 juin 2003 a été inauguré à Paris, à la même adresse,
    La Société Française de Médecine du Vieillissement
    qui regroupe les membres fondateurs :

    Christophe de Jaeger,     Dominique Rueff,     Nadia Fraoucene,     Laurent Hervieux.

    Une trentaine de médecins ont déjà manifesté leur intention de se joindre à cette association...




Le Centre de prévention du vieillissement de la Clinique de Genolier

est l'un des meilleurs centres européens spécialisés dans ce domaine.
A mi-chemin entre Lausanne (35 km) et Genève (25 km), sur les pentes du Jura, au-dessus de Nyon, à une altitude de 640 mètres, la Clinique de Genolier est située dans un cadre magnifique, un environnement naturel, une vue imprenable sur le Lac Léman et le Mont-Blanc. A l'intérieur, l'environnement humain et technologique répondent à des critères de qualité et d'excellence de haut niveau.
  Le Professeur Jacques Proust est spécialiste en gérontologie.
    Après avoir exercé comme médecin interniste et gériatre dans les hôpitaux parisiens, il a poursuivi sa carrière de chercheur aux Etats-Unis, d'abord au Centre de recherche gérontologique de Baltimore, au sein du fameux National Institute on Ageing (NIH), puis à l'Université Johns Hopkins. Il a ensuite dirigé le laboratoire de recherche en biologie du vieillissement à l'Université de Genève. Il a créé l'un des premiers centres de prévention du vieillissement à la Clinique de Genolier, en Suisse. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la sénescence. Il exerce son activité de chercheur et enseigne à l'Université de Genève.
  Le Docteur Mikael Rabaeus est le Directeur Médical de la Clinique de Genolier.
    Spécialiste en cardiologie et médecine interne, il est impliqué dans la prévention et la réadaptation cardiaques depuis 20 ans. Il a dirigé le centre de réadaptation de Genolier pendant 7 ans, puis fondé et dirigé le centre de réadaptation ambulatoire Cardio Plus entre 1998 et 2002.
    Il dispose d'une longue expérience dans l'enseignement auprès du grand public sur tous les sujets médicaux, et en particulier ceux ayant trait à la prévention du vieillissement et au mode de vie. Cette expérience résulte de ses fonctions en réadaptation cardiaque, où l'enseignement aux patients joue un grand rôle. Son attitude d'ouverture est unanimement reconnue. Il rejette surtout toute notion moralisatrice.


    ► Dès 40 ans, notre Centre vous permet de détecter aussi précocement que possible les altérations physiologiques qui influencent votre état de santé avec l'avance en âge.
    Vous avez dépassé la quarantaine ? Vous souhaitez faire le point sur votre santé et maintenir votre forme physique et psychique malgré l'âge ? Vous souhaitez prévenir les maladies ou les handicaps qui viendraient perturber votre vie active ? Vous souhaitez bénéficier des conseils et des soins dans l'un des meilleurs centres européens spécialisés dans la prévention des risques liés au vieillissement ?

    Les spécialistes de la Clinique de Genolier ont une approche scientifique du traitement de la sénescence (ce terme désigne les conséquences du passage du temps sur notre organisme), Ils augmentent vos chances de "bien vieillir" en détectant aussi précocement que possible les altérations physiologiques qui influencent votre état de santé avec l'âge.
 La démarche pour y parvenir est triple :
  • vous informer des connaissances les plus récemment acquises concernant la lutte contre la sénescence pour comprendre les possibilités d'interventions,
  • évaluer au terme d'un bilan clinique, biologique et radiologique spécialisé, le degré de vieillissement de votre organisme et dépister les facteurs de risque qui pourraient influencer défavorablement votre état de santé.
  • vous proposer, au moyen de programmes individualisés, une approche thérapeutique appropriée destinée à retarder votre vieillissement et à prévenir certaines de ses conséquence néfastes.

    Plus la prévention est précoce, plus ses chances de réussite sont grandes. Les études épidémiologiques montrent que deux tiers des affections responsables d'un décès prématuré peuvent être prévenues.

    "Nous vous impliquons dans votre traitement en vous donnant toutes les informations nécessaires. L'expérience de nos spécialistes vous assure un suivi personnalisé. Ils effectuent une surveillance à long terme afin de s'assurer de l'efficacité du traitement".


    1272   Genolier - Suisse

    Tél. +41 22 366 90 00   -   fax : +41 22 366 90 11   -   mailto:info@genolier.net   -   http://www.cdg.ch



Si le problème du vieillissement vous préoccupe,
je vous recommande de vous procurer "Le guide des 50 ans et plus"

"Pour que ces années qui s'offrent à nous soient vécues de la façon la plus agréable possible, le "GUIDE DES 50 ANS ET PLUS" a souhaité se pencher sur les aspects jouant un rôle plus ou moins important pour chacun de nous à cette époque de notre existence, en s'appuyant sur les connaissances de spécialistes en la matière. La santé, la prévention du vieillissement, l'alimentation, l'hygiène de vie, la vie en société et les loisirs ne sont que quelques-unes des facettes évoquées, sur un mode résolument pratique, clair, simple et utile."

"Pour aborder les questions les plus pointues, concernant la santé, mais également la beauté, la chirurgie esthétique ou le sport, l'équipe rédactionnelle a fait appel à des intervenants comptant parmi les meilleurs spécialistes dans le domaine. Il faut ainsi relever que ce support a pu être réalisé grâce à l'aide et à la compétence du Professeur Jacques Proust ainsi qu'à l'ensemble des professeurs et médecins-auteurs.
À chacun d'eux, comme à nos annonceurs, nous adressons nos plus vifs remerciements et les assurons de notre profonde reconnaissance."

Dès sa première parution, en 2003, l'ouvrage a reçu un accueil chaleureux de la part du public, il a été particulièrement recommandé et apprécié par le milieu médical et entre autre par le Professeur W. Taillard reconnaissant son utilité et la qualité de son contenu...


"Le guide des 50 ans et plus"

Editeur : L. Mancassola
14 route de Lausanne   CP 352   -   1052 Le Mont-sur-Lausanne,   Suisse

tél. +41 21 653 57 77   -   fax = +41 21 653 57 09   -   editions@ed-macassola.com

http://www.ed-mancassola.com


    suite : "L'andropause"     ou     retour sommaire

Mon adresse postale - pour me joindre - m'envoyer un E-mail

Réagir sur le contenu de cette page,
poser des questions
lire les messages et laisser le vôtre,

Pour poser vos questions, ou laisser un témoignage...
Parlons santé !
partageons la connaissance

Pour partager l'information avec vos amis, 
signalez leur ce site...!
Votre appréciation
sur le
Votre appréciation sur le site, ou un message de sympathie...
me ferait plaisir