Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"

Alimentation / Nutrition
* * *
le rapport à la nourriture


Le "besoin de manger"
et le comportement face à la nourriture.

S'alimenter est indispensable. Avec la respiration, c'est l'une des fonctions primordiales pour le maintien de la vie... correctement pensée, c'est l'une des meilleure chose que l'on puisse faire pour évoluer, grandir, et se maintenir en bonne santé.
Malheureusement, avec l'évolution de la société, c'est aussi devenu la pire des choses pour beaucoup d'êtres humains qui ont perdu toute "mesure", et qui ont un rapport à la nourriture complètement faussé, perturbé.




Depuis l'apparition de la vie sur Terre, et jusqu'à nos jours, pour TOUTES les espèces animales sans aucune exception, et encore de nos jours pour la plus grande partie de l'humanité, 90% des préoccupations, des activités, des grandes "raisons de vivre" des satisfactions et des plaisirs, tournent autour de deux grands besoins ou pulsions : la recherche d'alimentation, et la sexualité.
Les pulsions sexuelles sont impérieuses, peuvent être violentes, et conduire à des comportements très agressifs, mais (sauf chez certains humains dont le psychisme est perturbé), elles sont en général "épisodiques" et limitées dans le temps, limitées à des saisons, limitées à des périodes de la vie... (voir "Les Lois de la Vie")

La recherche de la nourriture, le besoin de manger, est un besoin fondamental, un souci perpétuel, une nécessité absolue, présente de la naissance à la mort.

Au fil de l'évolution de la vie, ce besoin, ce souci a évolué. De primordial et vital qu'il était au début de l'apparition de la vie sur Terre (ce qu'il est encore pour la grande majorité des espèces animales), pour l'homme, avec l'apparition et l'évolution de l'agriculture, de l'élevage, puis des technologies modernes et le développement anarchique de la "civilisation", il a pris d'autres aspects : satisfaction, symbole de richesse, de puissance, plaisir... refuge..

Le souvenir inconscient des grandes famines et des disettes du passé à chargé la nourriture de symboles émotionnels, puis la recherche du profit ne respectant rien, ont fini par fausser complètement la notion même d'alimentation.

► Le Docteur Vincent Dodin, psychiatre, professeur agrégé de psychiatrie et spécialiste des dépendances au Centre hospitalier Saint-Philibert de Lille, écrit dans son livre : "Comprendre l'anorexie" - (Vincent Dodin et Marie-Lyse Testart, Éditions du Seuil, France, 2004.)

"Nous vivons dans une société qui produit tout ce qu'on peut désirer, même avant qu'on ait désiré quoi que ce soit. La consommation est devenue outrancière. C'est ce que nous appelons une "société placentaire". Une société qui nourrit les individus en permanence, qui les gave de toutes sortes de façons : divertissements, jeux, biens de consommation, confort, aliments, tout ! Nous sommes, peu ou prou, des toxicomanes de la consommation."




De nos jours, on peut résumer à 4 les grandes raisons qui nous poussent "à manger" :


1 - Le carburant :   Raison essentielle, primordiale, toujours la plus évidente, la plus fondamentale. 2 - Deuxième raison : se rassurer 3 - La troisième raison de s'alimenter est le plaisir. 4 - Quatrième raison : La nourriture refuge




Rééducation alimentaire :


Il faut réapprendre à manger.



retour Nutrition - ou - retour sommaire


Mon adresse postale - pour me joindre - m'envoyer un E-mail

Réagir sur le contenu de cette page,
poser des questions
lire les messages et laisser le vôtre,

Pour poser vos questions, ou laisser un témoignage...
Parlons santé !
partageons la connaissance

Pour partager l'information avec vos amis, 
signalez leur ce site...!
Votre appréciation
sur le

Votre appréciation sur le site, ou un message de sympathie...
me ferait plaisir