APPIT : Association des Professeurs de Pathologie
Infectieuse et Tropicale
(adresse : 2M2 - 7, rue Bastienne - 95160 MONTMORENCY).
Arbovirus : Habituellement la classification des virus est taxonomique, les arbovirus font exception avec une classification épidémiologique. Les Arthropod-Borne viruses sont des virus très évolutifs transmis par des arthropodes hématophages, ils dépendent étroitement de la transmission vectorielle.
Biocénose : représente l’ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème, ainsi que leurs interactions.
Capacité vectorielle : la transmission de l’agent infectieux n’est possible que si des conditions écologiques favorables s’ajoutent à cette compétence, le vecteur doit être abondant, il doit avoir une longévité suffisante, et entretenir des contacts étroits avec les hôtes réservoirs et les vertébrés réceptifs. La capacité vectorielle exprime donc le degré de co-adaptation du couple vecteur-agent infectieux dans un écosystème donné.
Cofeeding : voir co-repas
Compétence vectorielle : signifie que le vecteur infecté doit être capable d’être infectant en transmettant l’agent infectieux à l’hôte vertébré réceptif.
Co-repas : phénomène de contamination de larves naïves, par des larves infectées se nourrissant à proximité, la contamination se produit sans virémie (ou bactériémie), même chez les hôtes porteurs d'anticorps contre le virus (ou la bactérie).
Écotone : Lieu de transition entre deux biocénoses.
Endémie: maladie (ou phénomène) qui persiste dans une région, qu’elle y règne constamment, ou qu’elle y reparaisse à des époques déterminées. Chez les animaux on parle d’enzootie.
Endophile : un vecteur est dit endophile s’il demeure quelque temps dans les habitations après s’être gorgé de sang. Par opposition à exophile qui concerne les vecteurs qui ne sont rencontrés que dans la nature.
Épidémie : maladie (ou phénomène) pathologique qui atteint simultanément de nombreux individus répartis dans un territoire plus ou moins étendu et soumis à des influences identiques et inhabituelles. Chez les animaux on parle d’épizootie.
Épidémiologie : science qui étudie l’éclosion et l’extension des épidémies. Elle étudie les multiples facteurs qui réagissent entre eux pour produire des conditions plus ou moins favorables au développement des maladies. C’est donc une science qui s’intéresse à des groupes importants de personnes, dans le but de préserver ou d’améliorer la santé publique.
Forêt hétérogène caducifoliée : forêt constituée d’essences variées caduques.
Groupes à risque des zoonoses : (OMS)
Groupe I (Agriculture): Fermiers et autres personnes en contact étroit avec la nature et ses produits. |
Groupe II (Dérivés animaux et sous-produits): Tous les personnels d’abattoirs et les jardiniers en contact avec les produits ou les sous-produits animaux. |
Groupe III (Forestiers et personnes vivant en plein air): Personnes qui fréquentent l’habitat sauvage pour leur activité professionnelle ou de loisirs. |
Groupe IV (Loisirs): Personnes en contact avec des animaux familiers ou sauvages en milieu urbain. |
GroupeV (Personnel soignant ou de laboratoire): Personnel soignant et personnel de laboratoire en contact avec le sang, les organes ou les cadavres. |
Incidence : ensemble de cas nouveaux qui apparaissent dans une population au cours d'une période donnée.
Nosocomial : du grec nosos ( maladie) et de komein (soigner). Une infection est dite nosocomiale lorsque, absente au moment de l'admission, elle se déclare et se développe au moins 48 heures après l'hospitalisation d'un patient, dans les 30 jours suivant une intervention chirurgicale, ou dans l'année qui suit la mise en place d'un implant ou d'une prothèse.
Pandémie : apparition d'une maladie comme phénomène de groupe inhabituellement important, limité dans le temps et illimité dans l'espace.
Population à risque (d’être mordue par des tiques) : une population humaine est dite à risque lorsqu’elle est exposée à la morsure d’un nombre significatif de tiques agressives infectées par une (ou des) souche(s) d’agent(s) infectieux pathogène(s).
Porteur sain (carrier state) : est un individu infecté par un micro-organisme pathogène ne présentant pas de signes cliniques de cette infection mais pouvant transmettre cette infection.
Postulat de Koch :
Lagent responsable dune maladie doit répondre à
4 critères :
1) Il doit être présent chez tous les individus présentant
la pathologie, dans toutes les lésions associées et absent quand
ils sont sains.
2) Il doit pouvoirêtre cultivé en culture pure.
3) Son inoculation chez lhôte, ou dans un modèle sen
rapprochant, doit induire le
développement de la pathologie.
4) Il doit être possible de réisoler ce agent pathogène
chez l'hôte inoculé présentant la pathologie.
Prévalence : nombre de tous les cas de maladies dans une population à un moment donné (prévalence instantanée) ou au cours d'une période donnée, sans distinction du début de la maladie et sans distinction entre les cas nouveaux et anciens, rapporté à l'ensemble des sujets observés.
Quorum sensing : mécanisme permettant à certains gènes d'être exprimés en fonction de la densité de la population bactérienne.
Réservoir : L’hôte réservoir permet durablement la reproduction de l’agent pathogène, et de ce fait autorise l’infection des tiques sur le long terme. C’est généralement l’hôte le plus significatif en ce qui concerne les échanges de l’agent pathogène entre le vecteur et les autres hôtes. Pour être hôte réservoir compétent, l’animal doit être présent en quantité suffisamment importante dans l’habitat des tiques vectrices et demeurer constamment à leur contact. Il doit tolérer leurs morsures répétées et contracter l’agent pathogène particulier qu’elles transmettent. L’animal doit aussi permettre à cet agent de proliférer, et représenter une source d’infection à long terme pour d’autres animaux ou vecteurs. Les rongeurs sont facilement infectés par B. burgdorferi, ils restent infectants pendant au moins 6 mois, voire toute leur vie durant. Les grives représentent un autre hôte réservoir, mais pas les lapins car ils supportent difficilement plus d’un épisode d’attachement de tiques.
Sensibilité : Capacité d'un test à
identifier les malades.
Spécificité : Capacité d'un test à identifier
les non malades.
Stade : Les Argasidæ font de nombreux repas qui durent quelques minutes et occasionnent à chaque fois une mue. Il s’agit d’une stase si la tique change d’état, ou d’un stade s’il s’agit d’une mue de moindre importance.
Stase : Les tiques possèdent un cycle de développement en trois stases (larvaire, nymphale et adulte).
Taux d'attaque : bilan de tous les cas apparus dans une population à une date donnée (représenté le plus souvent par l'incidence dans un intervalle de temps couvrant tout l'événement).
Taux d'attaque secondaire : taux de cas secondaires rapportés à l'ensemble des sujets vulnérables dont on a déduit les cas primaires. C’est un très bon indice pour évaluer la contagiosité.
Trans-stadiale : se dit de la transmission d’un agent infectieux qui persiste d’une stase à l’autre, par exemple de la stase nymphale à la stase adulte.
Transovarienne : se dit d’une infection qui est transmise d’une femelle infectée à sa descendance.
Transsexuelle : se dit d’une infection transmise
d’un mâle à une femelle lors de l’accouplement.
URGTV : Union Régionale des Groupements Techniques Vétérinaires.
Vecteur : se définit comme étant un arthropode hématophage qui assure la transmission biologique (ou mécanique) active d’un agent infectieux d’un vertébré à un autre vertébré. (Rodhain)
Zoonose : maladie infectieuse commune à l'Homme et aux vertébrés. Qu'elles soient transmises directement d'animal à animal, ou indirectement via des arthroposes vecteurs aussi bien que par des denrées alimentaires. Ellipse de anthropozoonose (maladie de l’Homme transmissible à l’animal) et de zoo-anthroponose (maladie de l’animal transmissible à l’Homme). En règle générale, les maladies infectieuses sont des zoonoses qui intéressent l’ensemble du monde animal, dont l’Homme. La notion de barrière d’espèce récemment évoquée avec l’ESB fait figure d’exception.
Dernière mise à jour : le 31 10 2007