Page d'accueilPage d'accueil

Les tiques sont vectrices de très nombreux agents pathogènes qu’elles transmettent aux animaux, l’Homme n’est qu’un hôte accidentel. Elles occasionnent une importante morbi-mortalité humaine et animale partout dans le Monde. En France, elles sont responsables d’au moins une dizaine de pathologies humaines. Le risque sanitaire doit d’autant plus être pris au sérieux et combattu que la population de tiques semble en progression dans certaines régions, comme la Lorraine.

De nombreux syndromes grippaux estivaux inexpliqués surviennent en Meuse depuis le milieu des années 90. Un travail personnel m’a permis d’établir que pour une grande partie d’entre eux, ces syndromes touchaient les patients du groupe III des zoonoses de l’OMS. La saison de survenue coïncidant précisément avec la période d’activité des Ixodes ricinus, ma recherche a été principalement orientée vers les pathologies vectorielles à tiques. C’est ainsi que médecin généraliste, j’ai été amené à mettre en évidence un premier cas d’ehrlichiose granulocytique humaine dès 1998 [1] .

Conformément aux recommandations du BEH, j'ai immédiatement alerté les autorités sanitaires compétentes. Depuis ce signalement, aucun financement n'a pu être obtenu pour mener une enquête épidémiologique. Aucun inventaire national des maladies liées aux tiques n' été réalisé en France, malgré plusieurs projets proposés par des chercheurs.

Si l’on excepte le vaccin contre l’encéphalite à TBEV, il n’existe aucun moyen de prévention spécifique contre les maladies liées aux tiques. Le pronostic de ces maladies est totalement conditionné par la précocité du traitement. L’unique moyen de raccourcir le délai de prise en charge est d’informer les professionnels de santé et les personnes exposées des zones à haut risque [2].

Ce site tente donc de rassembler des informations utiles. Il est destiné aux professionnels de santé concernés par l’augmentation d’incidence des maladies liées aux tiques. Son approche se veut généraliste et multidisciplinaire. Il aborde successivement l’entomologie, l’écologie associée à l’épidémiologie, la prévention et la pathologie médicale. La difficulté de la tâche est telle, qu’il comporte inévitablement des erreurs et des omissions. Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs observations, afin d’apporter les corrections nécessaires.

Mes remerciements s’adressent à :
Jacqueline E. DAWSON, Public Health Service,  Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta GA, États-Unis. Philippe BROUQUI, Unité des Rickettsies et Pathogènes Émergents, CNRS UPRESA-A6020, Faculté de Médecine, Marseille. J.M. DOBY,  Laboratoire de Parasitologie, Faculté de Médecine, Rennes. J. Stephen DUMLER, Department of Pathology, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, MA 21287, États-Unis. André GORENFLOT, Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, UFR Pharmacie, Université Montpellier I. A. Alan KOCAN, Department of Veterinary Parasitology, Microbiology and Public Health, Stillwater, OK, États-Unis. Olivier PATEY, Service de Médecine Interne, Centre Hospitalier Intercommunal, Villeneuve Saint Georges. Allen C. STEERE, Department of Rhumatology/Immunology, Tufts University College, Boston MA, États-Unis.

David H. WALKER, Department of Pathology, University of Texas Medical Branch at Galveston TX, États-Unis.

Et plus particulièrement à :
Claudine PEREZ-EID, Unité d’Écologie des Systèmes Vectoriels, Institut Pasteur, Paris. Guy BARANTON, Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale, Institut Pasteur, Paris. Claude CHASTEL, Laboratoire de Virologie, Faculté de Médecine, Brest. Gilbert ENGELS, Président du Conseil de l’Ordre des Médecins de la Meuse.
pour leur mise à disposition de documents et leur relecture critique.

Merci à Jeanne pour la conception et la réalisation du site.
Merci aussi à Elisabeth, à Marie et à Paul.
à Souilly, le 15 octobre 2000.
JCG

À l'heure où ce site migre vers maladies-a-tiques.com, je voudrais associer à mes remerciements les nombreuses personnes qui y ont permis de l'enrichir progressivement depuis le lancement de la version 0.
Notamment Mme D. Postic, Mme J. Vaissaire, MM. G. Joncour, A. Lecoustumier, J.L. Perret, O. Walusinski ...
Et aussi MM. C. Huriet, JF Mattéi et C. Munier pour leur soutien.

à Souilly, le 12 juin 2005.
JCG


L'accroissement de la fréquentation du site occasionnant des déconnexions intempestives, le site a été transféré sur un serveur dédié le 5 août 2009. Pour l'heure il persiste un problème de transfert de la boîte mail qui devrait être réglé à la rentrée.
En espérant que cette migration améliorera le confort des internautes.

à Souilly, le 4 septembre 2009.
JCG


 



Grand Prix du Généraliste - Juin 2009

pour la meilleure action de prévention en médecine générale




Bourse de Recherche du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Meuse - Février 2006






Prix Épidaure de la Recherche Praticienne - Décembre 2003


 




Grand Prix de la Fondation Bayer Santé

Catégorie Médecin Généraliste - Novembre 2001





Prix Lilly de Formation Médicale Continue
- Mars 2001

 

 

CURRICULUM VITÆ de l'auteur_____

 

1.      http://www.maladies-a-tiques.com souscrit à la charte “Health On the Net” . http://www.hon.ch/HONcode/Conduct.html?HONConduct538287

2.      Diplôme de l'auteur du site: Jean-Claude GEORGE docteur en médecine, spécialiste en médecine générale.

3.      L'information diffusée sur ce site est destinée à encourager et non à remplacer les relations existantes entre le patient et son médecin traitant. Ce site ne fournit que des informations médicales et générales. Il ne donne pas d'avis: les consultations médicales en ligne sont interdites par l'Ordre des Médecins. Seul le médecin traitant est habilité à poser un diagnostic et à préconiser un traitement.

4.      Les informations personnelles concernant les visiteurs des sites, transmises à l'Email de l'auteur restent confidentielles et n'apparaîtront pas sur le site.

5.      La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, quand cela est possible, un lien vers cette source. La date de la dernière actualisation est inscrite en bas de chaque page.

6.      Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné est associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe 5 ci-dessus. Le créateur du site s'est efforcé de fournir l'information de la façon la plus claire possible. Il existe une adresse Email permettant de le contacter pour plus d'éclaircissements.

7.      Les hébergeurs du site n'ont aucun lien avec l'auteur, ils peuvent varier dans le temps en raison de contraintes techniques. Il n'existe aucun lien financier entre les hébergeurs et l'auteur. Le nom de domaine “ maladies-a-tiques.com" est la propriété de l'auteur du site.

8.      La réalisation et le maintien du site sont bénévoles, l'auteur s'interdit d'en retirer tout bénéfice personnel. L'adresse exacte de l'auteur est volontairement occultée afin d'éviter toute confusion.

9.  Ce site est dépourvu de but commercial, il défend une éthique fidèle aux principes de la diffusion de l’information scientifique (notamment en refusant la publicité).

Dernière mise à jour : le 12 06 2009

Cette page a été construite avec Dreamweaver 4.0

Page d'accueil

 

Rechercher sur internet avec Health On the Net Foundation's MedHunt