Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"




Un superbe voyage, d'une qualité et d'un intéret exceptionnels.






HOGGAR et TEFEDEST

Hauts-Lieux de légende, spirituels et énergétiques,


Découverte, randonnées, paysages, méditation et vestiges du passé,

Voyage d'une semaine : retour à Tamanrasset (et Paris) après Mertoutek,

Ascension de l'In Acoulmou et de la Garet el Djenoun
(facultatif) pendant le voyage de 2 semaines.




Superbe chaîne de montagnes orientée sud-nord, la seule véritablement individualisée du massif du HOGGAR, la Tefedest forme un monde à part.

Sa largeur est de 20 à 30 kms et sa longueur totale de 120 kms environ, entre le point extrême sud : l'In Acoulmou, très beau sommet qui en est également le point culminant (2369 m.) et le dernier contrefort nord, la Garet le Djenoun, la célebre montagne des génies des Touareg (2327 m.), dont les grandes parois de granit précambrien s'élèvent d'un seul jet des sables blancs de la plaine qui s'étale vers le nord, vers Amguid.

Située à l'écart des grands axes de passage (la route Tamanrasset - In Salah s'écarte vers le nord-ouest et la piste In Amguel - Djanet suit un axe ouest-est à environ 50 kms au sud), il ne s'y trouve aucun village et le seul centre habité permanent est Mertoutek, petit village touareg qui a été très délaissé ces dernières années.

Parfaitement individualisée, isolée au milieu des plaines de sable blanc (l'Amadror à l'Est, la plaine prétassilienne d'Amguid au nord, les immenses oueds et les plateaux de l'Adjerar à l'ouest), la Tefedest est séparée de l'Atakor (Hoggar central) par de vastes plateaux couverts de lave et de bombes volcaniques.

Qu'on l'approche du nord, de l'est ou de l'ouest, la Tefedest présente de loin l'aspect d'une barrière sombre et compacte de couleur bleutée. De plus près, et au fur et à mesure de l'approche, on découvre une multitude d'axes de pénétration, vastes oueds de sable blanc, canyons, couloirs, où reigne un véritable micro-climat, où l'eau coule fréquemment favorisant la poussée de la végétation et oÙ l'on trouve une faune importante (gazelles, mouflons, liévres, oiseaux, etc ...)

Plusieurs familles touareg y ont trouvé un terrain de semi-nomadisme idéal, et leurs troupeaux de chèvres, chameaux et ânes, de riches pâturages. C'est avec eux, en utilisant leurs sentiers dans la montagne, leurs points d'eau, leurs chameaux, leur connaissance et leur amour de leur territoire que nous effectuerons ces randonnées dans un paysage d'une beauté à couper le souffle.