Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale" |
Les céréales
êtes-vous allergique au blé ?
Introduites par l'agriculture, les céréales ne font pas partie
des aliments naturellement consommables par l'homme.
Elles sont tout d'abord indigestes : leur nature fibreuse les rend inaccessibles à notre physiologie digestive.La consommation de tous les produits contenant ces céréales favorise l'acidification, la prise de poids, et tous les phénomènes inflammatoires.
Mais plus encore, elles sont naturellement toxiques : en effet, l'organe reproducteur de la plante que représente la graine, est puissamment protégé contre les prédateurs "non spécialisés", comme l'homme, par divers anti-nutriments.
On appelle diétotoxiques ces toxiques anti-nutritionnels.
Les céréales en général sont adaptées au régime alimentaire des "granivores", c'est-à-dire des oiseaux, qui les consomment crues. Leur système digestif est très différent du nôtre : les graines sont d'abord transformées chimiquement dans le jabot, puis broyées dans le gésier.
Les céréales apportent une quantité massive de sucre, utile pour les longs efforts en vol de l'oiseau, mais néfaste à la santé de l'être humain sédentaire.
D'autre part, la digestion des céréales nécessite une quantité importante d'oxygène (les oiseaux, en plus des poumons, possèdent des sacs aériens disposés autour des poumons), et l'on sait que toute utilisation d'oxygène, et toute digestion "lourde" provoque la création d'une quantité importante de "radicaux libres" (voir dossier " antioxydants").
Le blé(ainsi que le maïs, qui est souvent assimilé aux céréales bien qu'il n'en soit pas une) est la céréale qui a été le plus modifiée par l'homme au cours des 20 siècles écoulés, et bien que la plus utilisée, c'est malheureusement la céréale la plus nocive pour la santé de l'être humain, en particulier sous forme de pain, car :
- Aucune panification ne peut se faire sans gluten, et le gluten est (à des degrés différents) TOUJOURS mal toléré,
- La cuisson du pain nécessite des températures élevées. Or toute cuisson à hautes températures est particulièrement toxique : modification des protéines par la polymérisation sucres-protéines (réaction de Maillard, responsables de "Cross Link" et du vieillissement des cellules), et transformation de TOUTES les graisses en graisses "trans", ou acides gras "saturés", et bien d'autres produits toxiques
(voir "l'alimentation hypotoxique" et "Le régime crétois")
L'alimentation de base de l'homme, pendant des millions d'années, a consisté en viande maigre de gibier, agrémentée de fruits, de racines et légumes frais. Remplacer les aliments à base de céréales par ce type d'aliments (les poissons et crustacés, la volaille et la viande maigre peuvent suppléer au gibier) et supprimer TOUS les produits à base de lait de vache, serait déjà un bon début pour améliorer notre nutrition. |
Les fossiles des premiers fermiers, comparés à ceux de leurs ascendants chasseurs - cueilleurs, indiquent une réduction de la taille, une mortalité infantile accrue, une diminution de la durée de la vie, une incidence des maladies infectieuses plus élevée, une déficience en fer notoire, une déminéralisation osseuse, ainsi que de nombreuses caries dentaires. |
suite du dossier : quelques céréales
ou retour
sommaire - ou -
nutrition
Mon adresse postale - pour me joindre - m'envoyer un E-mail
Réagir sur le contenu de cette page, poser des questions lire les messages et laisser le vôtre, ![]() |
Parlons santé ! partageons la connaissance ![]() |
Votre appréciation sur le ![]() me ferait plaisir |