Atelier Energies et Santé - "Stratégies pour une santé optimale"


origine des maladies :

La candidose


Les candidoses sont des maladies insidieuses, pratiquement inconnues il y a 50 ans, mais qui touchent actuellement des millions de personnes dans le monde. Non traitée, cette affection peut s'étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l' affaiblissement du système immunitaire.


    Selon des statistiques et des études menées dans le monde entier, l'infection chronique par Candida frappe entre 70% et 80% de la population mondiale. Dans les derniers 15-20 ans on a pu observer une remarquable augmentation de beaucoup de pathologies psychosomatiques, et de plus en plus de manifestations de l'infection par Candida. Différents facteurs sont responsables de cette situation, et en particulier l'alimentation moderne dégradée, trop raffinée et trop sucrée, l'utilisation exagérée des antibiotiques, l'abus de remèdes pour le système nerveux central (tranquillisants, somnifères), la pilule contraceptives, les remèdes contre l'ulcère (cimetidine...) une concentration de plus en plus importante de métaux lourds comme le cadmium ou le mercure (amalgames dentaires, poissons polluées, pollution de l'air, de l'eau...), l'utilisation dans le domaine alimentaire de conservant et colorants, l'utilisation sans limites des pesticides, herbicides et antibiotiques dans l'agriculture, etc, etc...

Principaux symptômes visibles de l'infection.


Les causes :


Mais QUI EST LE CANDIDA ? STRUCTURE DU CANDIDA ALBICANS


En résumé :
La forme "levure"
tapisse, irrite et imperméabilise

La forme mycélienne
pénètre
- plus grave, plus difficile à régler.


Le candida se multiplie et migre. Le candida augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale Le candida sécrète 35 toxines connues : Le candida perturbe les fonctions hormonales :




La CANDIDOSE en phase digestive


Quelles sont les conditions favorables au développement des candidas dans l'intestin ?
Conséquences physiologiques et cliniques
  1. Effet irritatif direct par adhésion sur les muqueuses digestives (stomatite, oesophagite, gastrite, colite)
  2. Effet de barrière gênant l'absorption de certaines substances minérales (Ca++, Mg+) - malnutrition, carences...
  3. Fragilisation des muqueuses avec perméabilisation, ce qui provoque :
    • Passage d'antigènes alimentaires (urticaire, intolérances alimentaires, allergies alimentaires)
    • Passage des ptomaïnes
    • Passage de la candidine dans le sang provoquant des phénomènes neurotoxiques (dépression, migraines).
    • Passage d'autres toxines microbiennes qui affaiblissent le système immunitaire humoral (allergisations diverses).
  4. Absorption compétitive des sucres provoquant une insuffisance pancréatique exocrine, et des troubles digestifs par mal digestion.
  5. Destruction des bifidobactéries et disparition de la flore acidophile de protection. Favorise le développement de la flore de putréfaction.
  6. Le candida transforme les sucres en alcool avec formation d'acétaldéhyde qui passe dans le sang. Ce dernier réagit sur la dopamine (neurotransmetteur) et provoque dépression, anxiété, peurs, irritabilité, humeur variable, troubles de la mémoire et de la concentration.

Symptômes et pathologies : Dans un deuxième temps, le champignon migre hors du tube digestif, et provoque des troubles principalement cutanés, et des troubles des muqueuses :